Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Du 10 au 18 novembre 2007
Salles des Fêtes, Etampes

"La vie quotidienne dans les tranchées"

Après la Bataille des Eparges, l'histoire de la Marine, l'histoire de l'Aviation,  et comme chaque années depuis 4 ans maintenant, l'association "Collection Passion" présente une nouvelle exposition liée au conflit de la 1ere Guerre mondiale. Du 10 au 18 novembre, vous pourrez vous rendre à la Salle des Fêtes pour découvrir un aperçu singulier de ce que pouvait être la vie du Poilu dans sa tranchée.
"Nous ferons un bref rappel des faits pour expliquer que l'on connaissait déjà les tranchées suite aux guerres de Crimée ou Russo-Japonaise, et que les Etats-Majors connaissaient l'importance que revêtaient ces protections. Pourtant, à l'époque, on n'était pas prêts. En fait, les tranchées ont été aménagées dans les 3 ou 4 premiers mois, quand on a vu que le conflit allait durer. C'est a ce moment que les soldats ont appris à protéger ces "trous", et à fabriquer de nouvelles armes. On a ressorti les vieux canons de siège, inventé les  crapouillots, réutilisé les arquebuses qui permettaient d'envoyer des grenades et que l'on a inventé le fusil lance-grenade. C'est à cette période aussi que l'on a inventé le camouflage, car à cause de la naissance de l'aviation et de son utilisation rapide par l'Armée, les hommes se retrouvaient subitement à découvert ! Toutes ces inventions ont suscité une révolution totale dans la façon de faire la guerre. Mais au quotidien, il fallait vivre dans ces tranchées : dormir, manger, et passer le temps entre deux assauts. Les soldats fabriquaient des quantités de petits objets comme des briquets, des cannes, des porte-plumes, tout ce qu'ils pouvaient récupérer sur le champ de bataille était utilisé. Au point qu'en 1915, un journal eut l'idée de lancer un concours d'objet "l'Art de la guerre", dont les premiers prix furent remis au Grand Palais. Nous montrerons certaines de ces pièces, des photos d'époque prises par le Service photographique des Armées, créé au printemps 1915. car ça aussi c'était nouveau ! En somme, nous raconterons tout ce qui faisait la vie quotidienne du Poilu, les trous creusés dans les parois pour dormir, la difficulté de survivre l'hiver dans l'eau souillée et gelée, le ramassage des blessés, la difficulté de fabriquer des brancards spéciaux capables de tourner dans les tranchées..."
 Un moment d'Histoire à découvrir ou à redécouvrir pour tous les âges. Ouverture de 14h à 18h pendant la semaine et de 10h à 12h et de 14h à 18h le week-end.
Tag(s) : #Annonces
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :