Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette année encore, c’est à l’Hôtel Anne de Pisseleu, place de l’Hôtel de ville à Etampes, que l’Exposition Collection Passion aura lieu du samedi 5 mars au samedi 19 mars 2022.

L’exposition présentera des lampes de l’antiquité jusqu’à 1879, date de l’invention de l’ampoule électrique par l’américain Thomas Edison.

« De l’antiquité au XXIème siècle, l’éclairage s’obtient grâce à la combustion d’huile, de pétrole, d’essence, d’acétylène ou de gaz. Différentes techniques se succèdent afin d’améliorer l’efficacité des lampes.
Pour s’éclairer, tout débute à la préhistoire par des torches de pin puis des lampes à huile végétales.
Au moyen-âge, la noblesse et le clergé s’éclairent avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles. Utilisée jusqu’au XVIIIème siècle, la lampe à huile
est remplie de suif (graisse animale) dans laquelle on met une mèche. Cela brûle doucement mais n’éclaire pas beaucoup.

Apparue vers 1853, la lampe à pétrole est un luminaire constitué d’un réservoir contenant du pétrole, qui monte vers le bec grâce à une mèche. La lampe à pétrole est une évolution à la lampe à huile.
Peu avant la révolution, les lampes se modernisent avant la commercialisation des lampes à essence en 1862.
Grâce à l’action de l’eau sur du carbure, les lampes à acétylène conçues par le français Henri Moisson, voient le jour en 1892. »

Cette exposition sera ouverte du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le samedi en continu de 9 h à 17 h.
Vous serez accueillis à l’Hôtel Anne de Pisseleu (Office de Tourisme), place de l’Hôtel de ville et des Droits de l’Homme à Etampes (91150) Tél. : 01.64.94.99.10.
Vous pourrez y demander toutes les explications que vous souhaitez. Entrée gratuite.
- L’entrée est soumise à la présentation d’un pass sanitaire, au port du masque et au respect des distanciations et gestes barrières.

 

Tag(s) : #Nos activités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :