Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alain collectionne les coquetiers depuis une trentaine d’année mais pour être honnête, c’est Annette qui avait commencé la collection tandis que lui accumulait les phonographes. Aujourd’hui, c’est ensemble qu’ils chinent un peu partout en France et en Angleterre.

 

 

Le coquetier, objet très ancien, figure déjà sur une mosaïque du II  ème siècle Avant JC au musée d’Antioche. On pense en avoir retrouvé deux dans les cendres de Pompeï mais c’est Louis XV qui va en lancer la mode en décalottant les oeufs à la coque dont il raffolait, d’un seul coup de couteau devant sa cour.

Passé de la noblesse à la bourgeoisie puis au peuple, le coquetier sera à l’honneur pendant tout le XIXème siècle et le début du XXème.






A la tête de plus de 6000 pièces couvrant 300 ans de production, Alain dans son domaine fait figure
d’expert et expose volontiers sa collection.

  Objet utilitaire qui peut-être très beau a été fabriqué dans, à peu près, toutes les matières, le bois, le corozo, la faïence, la porcelaine, les métaux précieux où non, la corne, l’ivoire, l’os, la bakélite et aujourd’hui les matières plastiques. Les plus grands artistes ont fabriqué où décoré des coquetiers depuis Dagoty, Sanson, Charles Maillard, Olivier Gagnère, Lalane, Yvan Koenig jusqu’à Antony Gaudi et bien d’autres qui ont su concilier l’esthétique et l’utilitaire dans ce bien modeste objet.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Nos collections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :